Questions fréquentes

Trouvez la réponse adaptée à vos besoins ...

Tout le monde. Nous sommes au service de toutes les personnes, à tous les âges de la vie qu'elles soient malades ou en pleine santé.

Toute personne qui recherche de l’aide au quotidien :
- seniors en perte d'autonomie,
- personnes en situation de handicap (enfants ou adultes),
- ou après une hospitalisation, une maladie ou un accident.

Mais aussi, toutes les personnes qui souhaitent avoir des services à domicile pour se simplifier la vie !
Services pour la maison : ménage et repassage
Services pour la famille: garde d'enfants, aide à la parentalité.

Non, quels que soient votre âge, votre situation, l'ADMR a le service qu'il vous faut.

Il est d’ailleurs important de rappeler que le projet politique de notre association depuis sa création en 1945, est d’aider toute personne ou famille à mieux vivre chez elle.

Nous pouvons donc vous proposer toute la palette des services à domicile susceptibles de vous faciliter la vie : ménage, repassage, garde de vos enfants, jardinage, petit bricolage, soutien socio-éducatif ...

Suite à l’évaluation de vos besoins, nous vous proposons un (ou plusieurs) service(s) en vous présentant un devis estimatif  pour vous permettre d’évaluer le coût global de la prestation que vous avez choisie et les aides financières possibles.

Un contrat vous est proposé avant l’intervention. Il détaille les engagements réciproques, les modalités de résiliation et de rétractation… L’association ADMR nomme un référent responsable de la mise en place et du suivi de votre intervention. Les intervenants sélectionnés sont informés de vos besoins et des tâches qui seront à réaliser à votre domicile.

Nos interventions s'effectuent en mode prestataire. L’ADMR est l’employeur de la personne qui intervient chez vous et se charge du recrutement, de la formation, de l’encadrement et du remplacement. Vous êtes déchargé de la fonction employeur et bénéficiez de toutes les garanties et assurances.

Pour le savoir, nous vous proposerons un rendez-vous à domicile gratuit et sans engagement, pour évaluer ensemble votre situation. Dans le cas d'un plan d'aide établi par un organisme social, le montant de la prise en charge et le nombre d'heures accordées sont fixés par ce dernier. L'ADMR vous informe sur les démarches à accomplir mais ne peut en aucun cas vous garantir un montant précis de prise en charge avant que les organismes sociaux aient étudié votre demande. Nos équipes sont à vos côtés pour vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches.

Le code général des impôts prévoit une réduction d’impôt (1) ou d’un crédit d’impôt (2), égal à 50 % des dépenses (*selon les conditions de l’art. 199 sexdecies du CGI, sous réserve de modifications de la législation).
Nous vous délivrerons une attestation annuelle pour votre déclaration fiscale. Le réglement en espèces ne vous permet pas de bénéficier de cet avantage fiscal.

(1) La réduction d’impôt vient se déduire du montant de votre impôt, mais ne peut pas donner lieu à une restitution par le Trésor Public si le montant déductible dépasse le montant de l’impôt dû. (2) Le crédit d’impôt, s’il excède l’impôt dû en partie ou en totalité, donne lieu à un remboursement par le Trésor Public.

En cas d'urgence (retour d'hospitalisation, famille qui doit s'absenter....), le service peut être mis en place du jour au lendemain.

Pour les autres situations, nous décidons ensemble du début de l'intervention.

La durée de la plupart des interventions est d'une heure ou deux.  Dans le cadre de l'aide à la personne, nous pouvons intervenir 1/2 heure voire 1/4 heure pour certaines associations et si la situation le justifie. 

Oui, notre intervention est personnalisée afin de vous offrir un service correspondant à VOS attentes et besoins. L'ensemble du personnel a suivi des formations spécifiques leur permettant de s'adapter à la plupart des situations.

Il n'y a pas d'engagement minimum : vous pouvez bien sûr utiliser nos services temporairement, le temps dont vous avez besoin et vous pouvez arrêter quand vous le souhaitez. Il n'y a pas de frais d'arrêt ni de suspension.

Si vous vous absentez, les interventions peuvent être suspendues temporairement selon vos besoins. Vous devez prévenir votre association au plus tôt et au minimum 48h à l'avance, sauf en cas de force majeure (hospitalisation...). 

Lors des congés ou absences pour maladie ou formation de l’intervenant, l’association programme avec vous les remplacements nécessaires pour vous garantir le maintien de la prestation.

Si vous vous absentez, les interventions peuvent être suspendues temporairement à votre demande. 

En cas d’annulation de l’intervention, vous devez prévenir l’association au plus tôt et au minimum 48 heures à l’avance, sauf cas de force majeure.

 

Oui, nos aides à domicile peuvent vous accompagner pour faire les courses ou les effectuer pour vous.

 

Le service de garde d’enfants est centré avant tout sur la garde de vos enfants. Cependant en fonction des situations, pendant que l'enfant dort par exemple, le salarié intervenant à domicile peut assurer certaines tâches ménagères en fonction de vos besoins : préparation des repas, vaisselle, rangement des chambres des enfants…

 

Si, malgré toutes les actions mises en oeuvre pour garantir en permanence votre satisfaction, un désaccord survient, vous pouvez avoir recours gratuitement à la médiation conventionnelle de la consommation en vue de la résolution amiable du litige (plus de précisions sur le site : www.anm-conso.com)

     

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Conformément à la législation en matière de protection des données à caractère personnel (CNIL), nous vous informons que les informations recueillies font l’objet d’un traitement automatisé et sont mises à disposition de toute personne autorisée, au sein de l’ADMR, pour vous apporter une réponse adaptée. Ces informations ne seront conservées que pour une durée adéquate à cette finalité ou pour une durée conforme à la loi (obligation de conservation ou prescription). Vous pouvez demander l’accès, la rectification, l’effacement ou la portabilité de vos données, définir des directives relatives à leur sort après votre décès, ou vous opposer à leur traitement pour un motif légitime en vous adressant à : Fédération ADMR de la Mayenne - 18 rue des Docteurs Calmette et Guérin, 53000 LAVAL ou directement auprès du Délégué à la Protection des Données que nous avons désigné ou son représentant : dpo.admr53@un.admr.org

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